Chapitres pour les Oblats 1873-1899

      

Les observances de chaque jour

Chapitre du 29 avril 1885

“Ils réciteront avec une attention et une dévotion des plus grandes le Saint Office, se souvenant qu’en cela ils font l’office des anges. Ils se conformeront pour l’heure aux usages de la Congrégation” (Const., XVI:7; p. 60).

Saint Office. — Il faut prendre cette pensée de notre saint Fondateur; et celui qui s'y conformera, dit-il lui-même, en recevra une incomparable dévotion et onction. Tâchons de réciter notre office à des heures régulières, au moins autant que nos occupations nous le permettent. Il serait bien désirable qu'on pût le réciter à heures fixes, car c'est le principal emploi des religieux, chanter les louanges de Dieu.

Travail. —  Chaque religieux ne peut être libre pour le choix de ses études. Si 1’on se sent des aptitudes particulières pour quelque genre d'études, il faut soumettre cet attrait à l'obéissance. Il faut, comme dit notre saint Fondateur, faire tout avec cœur, et surtout pour l'étude. C’est là une grande condition pour réussir et pour rendre nos études plus fructueuses. Il faut tâcher de se perfectionner dans l'étude, non pas sans doute pour la satisfaction de notre amour propre, mais pour Dieu. Que ce but soit toujours notre mobile, que notre intention soit simple. C'est le caractère de notre saint Fondateur de tout faire aussi parfaitement que possible. Nous devons donc l’imiter et, en cela, nous imiterons aussi Notre-Seigneur, car, d'après tous les anciens Pères, tout à Nazareth était parfaitement organisé et réglé.

Quant aux études à faire, nous devons étudier la théologie, le droit canon, l'histoire de l'Eglise, la vie des saints, car les preuves historiques sont les plus fortes pour démontrer la divinité de l'Eglise, et ce sont les principales employées par les Pères et les anciens prédicateurs. Pour les instructions, sans avoir l’air de vouloir faire autrement que les autres, il faut avoir soin de prendre toujours en scène son auditoire, tâcher de le réunir dans une même pensée, comme faisaient saint  Pierre, saint Paul, Notre-Seigneur. Comme la prédication est le seul moyen d'arriver aux âmes — “comment croire sans d’abord l’entendre?” (Rm 10:14) —  il faut que chacun de ceux qui sont destinés à ce ministère soit instruits bien à fond de ce qu'ils doivent enseigner aux autres. Il faut avant de prêcher se faire un plan et proportionner sa manière de procéder au genre d'auditoire auquel on doit s'adresser.

Il faut faire de même pour les autres genres d'études. Et puis surtout il faut prier, prier beaucoup. Il faut que nous vivions dans le monde de la foi, avec la certitude que ce n'est que par la prière que nous obtiendrons la lumière dont nous avons besoin. Donc, prier en étudiant, et s'affectionner à l'étude pour se conformer à la volonté de Dieu. Vivons donc de cette vie surnaturelle qui est absolument nécessaire pour opérer le bien. C'est là l'élément dans lequel la bonne Mère Marie de Sales veut que nous vivions.