Chapitres pour les Oblats 1873-1899

      

La préface au Directoire

Chapitre du 27 novembre 1879

Après avoir expliqué les Constitutions, notre Père revint à l'exposition du Directoire, nous exhortant encore une fois à bien pratiquer les Constitutions, lesquelles n’obligent pas sans doute par elles-mêmes, car un homme ne peut obliger un autre homme, mais qu'il serait difficile de violer sans péché, parce que le principe de cette violation est mauvais.

Notre saint Fondateur, dans la préface du Directoire, se sert des paroles de Notre-Seigneur à saint Jean dans l'Apocalypse, tant il a confiance en l'efficacité de ce qu’il a fait et enseigné. En effet, il n'est pas une âme qui se soit donnée à son Directoire sans être arrivée à la perfection de son état. “Il donnera de l'amertume à notre intérieur, mais sera plus doux que le miel à notre bouche” (Cf. Ap 10:9). Sans doute cette pratique est pénible; elle nous assujettit et nous mortifie; elle prend notre jugement, notre volonté, notre liberté. Mais Dieu ne sera pas en retard dans l'accomplissement des promesses qu'il nous a faites par la bouche de notre saint Fondateur; il nous dédommagera amplement des sacrifices que nous lui aurons faits. C'est ce qui avait lieu pour saint François de Sales lui-même. Pendant sa vie, on l'appelait déjà bienheureux, tant on voyait briller en lui sa joie intérieure et il avouait lui-même que Dieu l'inondait et le plongeait dans les joies de sa divinité.

Comptons sur cette munificence de Dieu et aimons bien les consolations divines, non pas celles qui peuvent flatter l'amour propre de notre âme lorsqu'elle fait retour sur elle-même, mais les consolations qui nous remplissent de Dieu. Soyons forts et constants en cette pratique. Après y être demeurés longtemps, attachons-nous-y encore. C’est par là que nous serons unis, que nous n'aurons qu'un cœur et qu'une âme. Les soldats font le même exercice corporel et ne sont pas unis pour cela; mais notre Directoire unit nos âmes et nos cœurs; là se rencontrent nos volontés. Pratiquons donc bien le Directoire; c’est lui qui nous entourera de Dieu. Les âmes façonnées à cette vie obtiennent un fonds d'union intime et de communication incessante avec Dieu; et elles sont en cet état alors même qu'elles ne pensent pas à Dieu actuellement. Toutes nos actions, même les plus communes, les plus distrayantes sont embaumées. Quoi que nous fassions, sans rien dire, nous communiquons ce parfum aux autres. Les autres âmes cherchent leur voie, et au tribunal de la pénitence demandent une direction. Pour nous, nous savons ce que nous avons à faire, nous sommes pleinement assurés qu'en pratiquant le Directoire nous sommes de moment en moment dans l'acte de la volonté de Dieu.