Chapitres pour les Oblats 1873-1899

      

La tenue extérieure, la charité, la volonté de Dieu

Chapitre du 2 mai 1879

A ce chapitre furent reçus deux nouveaux postulants qui venaient de faire une retraite chez les Trappistes. Notre Père les prévint que, si les Oblats de saint François de Sales n'ont pas les austérités des fervents religieux de la Trappe, il faut qu'ils soient beaucoup plus tourmentés d'épreuves intérieures. Il est, leur dit-il, une épreuve qui nous est particulière et que nous avons tous, c'est de ne pas voir ce que nous faisons. Il nous semble que nous ne faisons rien, que nous ne sommes bons à rien. Mais si nous nous élevons plus haut, nous avons l'assurance que le bon Dieu viendra au-devant de nous et nous dira: “C’est bien, serviteur bon et fidèle” (Mt 25:23).

Notre père supérieur nous recommanda ensuite la tenue extérieure. Elle est importante pour nous, car si nous n'avons pas d'austérités extérieures, nous devons bien nous donner aux petites pratiques qui sont pour nous de notre Règle.

Il nous recommanda encore la charité fraternelle, nous rappelant aussi que notre saint Fondateur ne voulait établir sa congrégation que sur la seule charité, sans l'obligation des trois vœux. Je connais, nous dit-il, une congrégation qui avait bien ses imperfections et ses misères. On eut la bonne pensée de faire faire à tous ses membres le vœu de charité. A partir de ce moment, la congrégation refleurit. Si nous n'en faisons pas le vœu, faisons-en la promesse au bon Dieu.

Enfin, en dernier lieu , notre Père nous recommanda de bien donner notre volonté à Dieu, nous disant encore que ce renoncement à la volonté propre est l'acte le plus grand de la volonté. Dieu a donné d'innombrables témoignages pour prouver combien il aime et appuie les actes faits dans ce renoncement. Il ne faut pas faire ce renoncement par une bravade, mais par un acte simple et humble, disant à Dieu: “Oui, Seigneur...” en sorte que rien ne paraisse.

Prions enfin pour nos nouveaux frères, afin qu'ils ne cèdent à aucune pensée de découragement, mais se tiennent ferme dans le service de Dieu. Tout le chapitre alla réciter le Magnificat et donner l'accolade aux deux postulants.