Chapitres pour les Oblats 1873-1899

      

De la réception des religieux

Chapitre du 8 mai 1879

Notre Père nous explique le chapitre de la Règle qui traite de la réception des religieux. La Règle ne permet pas qu'on reçoive de postulants avant 16 ans , mais elle ne fixe pas d'âge qui, étant dépassé, soit un obstacle à l'admission du religieux, comme cela est dans d'autres congrégations. Cela vient de ce que notre saint Fondateur ne fait pas reposer l’œuvre de notre perfectionnement sur nous-mêmes, sur nos efforts, mais sur ce que Dieu a disposé. Ainsi quand nous faisons une bonne action, la résolution que nous en avons prise est une bonne chose, capable d'augmenter notre mérite mais ce n'est pas cette résolution qui nous fait agir. Il faut que nous ayons un secours de Dieu à l'instant même. Comme donc les infirmités de la vieillesse ne sont qu'une disposition de Dieu, saint François de Sales n'a pas jugé à propos de fixer une limite d'âge pour l’ordre de la Visitation, et nous nous sommes conformés à ce qu'il a fait.

Celui qui se présente pour être reçu devra l'être au bout de quelques jours. Ces quelques jours sont destinés à l'éprouver. S'il résiste à l'ennui d'être en quelque sorte abandonné, c’est déjà une marque de vocation, c’est une marque que cet attrait, en quoi saint François de Sales fait consister la vocation, persiste.

“Ce que le postulant devra fournir pour son entretien, sera fixé selon les besoins de la maison et l’aide que le postulant peut lui apporter” (Const., Art. III:2; p. 5).

Pour nous, nous travaillons de nos mains, nous construisons des tentes destinées à recevoir Notre-Seigneur, en élevant les âmes des enfants. Nous avons l'habitude, imitant en cela la Visitation, de recevoir les postulants devant toute la congrégation réunie, y compris les novices. Nous pouvons continuer cette coutume qu'il nous sera facile de modifier si le besoin s'en fait sentir. Les novices sont reçus par le chapitre. Le noviciat est de deux ans. Généralement, dans les congrégations religieuses, il n'est que d'un an. C'est que la Règle de saint François de Sales est telle que, étant pratiquée tout d'abord entièrement, le religieux serait écrasé et épuisé au bout de 15 jours.

Il faut donc que le novice gagne peu à peu, suivant les lumières et les grâces qui lui sont données d'en haut, et arrive par degrés à l'accomplissement parfait de sa Règle. Voilà pourquoi on lui donne deux ans entiers. D'ailleurs pour nous, il n'en est pas comme dans un autre ordre où l'oraison est divisée en plusieurs points, considérations, imaginations, affections, où il faut appliquer de telle manière tantôt son esprit, tantôt son imagination, etc. Cette manière de faire oraison, non seulement ne nous est pas recommandée, mais n'est pas dans notre esprit. Pour nous, notre voie, c'est d'aller à Dieu simplement, de nous jeter en lui sans méthode, sans système. Pour cela il faut acquérir un fonds de vie intérieure, ce qui demande du temps.

Les novices doivent être exercés à la pratique des trois vœux et du Directoire. En écrivant le Directoire, notre saint Fondateur a écrit sa vie, il a décrit sa manière d’aller à Dieu. Il faut que nous soyons bien unis à notre saint Fondateur. Il est certain que les Fondateurs d'ordre n'ont pas limité leur action à ce qu'ils ont fait sur la terre, mais qu'ils la continuent dans le ciel par leur assistance. Cela est vrai particulièrement de saint François de Sales, et c'est un fait d'expérience qu'il assiste puissamment les âmes qui se donnent à lui.