Chapitres pour les Oblats 1873-1899

      

Le lever

Noviciat de 1873

Il est extrêmement nécessaire, dit notre Père, que tous les frères et pères prennent les pensées du Directoire et s’habituent à aller à Dieu selon la manière de saint François de Sales. Encore que nous puissions penser à Dieu d'une autre manière, si nous n'y pensons point à la manière de saint François de Sales, nous ne serons pas des Oblats. Il faut donc nous former tous en ce moule, nous rompre à cette méthode, surtout dans les commence­ments. Plus tard, 1a multitude de ces actes spirituels ne nous chargera plus, car le tout se réduira en une simplicité qui embrassera tous les actes en question.

Sans cette soumission de notre esprit à cette méthode, à cette suite d'actes intérieurs, nous n'aurons pas le cachet des Oblats! Nous serons réguliers, chrétiens, religieux même, mais non pas religieux de saint François de Sales. Les Oblats ont ceci de particulier que leur Directoire intérieur est tracé par saint François de Sales, et que, l'observant bien, ils imiteront intime­ment leur bienheureux Fondateur. Que chacun donc s'applique à prendre les pensées du lever, comme elles sont marquées en cet article du Directoire. Il n'est pas besoin de formules et de paroles, car il s'agit de pensées et d'élancements du cœur vers Dieu. Puisque notre vie est une vie d'union, il est juste qu'au premier instant de notre journée, nous allions nous jeter en Dieu et nous plonger dans le cœur de Jésus, notre demeure. Les autres pensées doivent suivre amoureusement cette première pensée d'amour.

L'Ave Maria ou l'Angelus devrait sonner quelques minutes après le lever. Chacun doit le dire à ce moment, lors même qu'il ne serait pas sonné. L'Ave Maria est suivi de l’exercice du matin, qu'on dit avec une grande foi, se laissant tout pénétrer de la sainte majesté de Dieu qui nous environne. Il importe surtout que ces premiers élans du cœur vers Dieu soient vifs, brûlants de feu; et qu'ainsi les Oblats soient tout en Dieu dès le commencement de la journée. On recommande spécialement la promptitude et la diligence dans le lever. Tout donner à Dieu, et très vivement, au commencement de la journée, est un acte délicat d’amour qui touche le cœur de Dieu et appelle de nombreuses bénédictions sur tout le jour; c'est un moyen aussi de se trouver fort et dispos pour toutes les actions qui suivront. Car, quand on est languissant dès le principe, on sommeille le reste du jour. Chacun donc se lève au premier signal, et qu'ainsi Dieu, et non le démon, ait la première seconde de notre vie après le sommeil.