Chapitres pour les Oblats 1873-1899

      

Intentions générales pour les Oblats

Noviciat de 1873

Le but des Oblats est de s'unir avec Dieu.  Notre vie en cette congrégation doit être la vie d'union avec notre divin Maître Jésus-Christ. C'est l'idée chrétienne toute entière, acceptée comme Notre-Seigneur l'a donnée lui-même, quand il a dit: “Je suis la vigne, et vous êtes les branches; comme le rameau ne peut porter de fruits s'il ne demeure en la vigne, ainsi  vous ne porterez point de fruits, si vous ne demeurez en moi” (Cf. Jn 15:1-7). Vivre sur la terre en union avec notre Dieu, de telle sorte que notre Dieu soit en nous, avec nous, qu'il fasse en nous toutes choses, qu'il soit la vie de nos âmes, voilà notre vocation.  C'est la vie du ciel anticipée, car au ciel nous serons en Dieu et nous vivrons en lui.

Tout ce que feront les Oblats devra donc être divin, parce que tout se fait avec Dieu et en Dieu. Leurs bonnes œuvres, leurs prières, leurs travaux devront pour ainsi dire sortir du Cœur de Dieu, pour porter les fruits que Dieu veut. Et l'on voit que ces œuvres si saintes por­tent ces fruits en très grande abondance, selon les desseins de Dieu, soit pour la Sainte Eglise, soit pour le salut du prochain. Qu'ils soient donc saints, les fils de Saint François de Sales, et qu'ils soient saints dans le cœur de Dieu. Le cœur de Jésus est l'habitation que notre père saint François de Sales a assignée à ses filles de la Visitation; c’est aussi la demeure de ses fils, les Oblats! C'est là, au foyer de l'amour et de la vie, que nous devons habiter et vivre! Quelle vie sainte! Voilà ce que notre saint fondateur nous propose à tous, et c'est pour cela, pour atteindre ce but, qu'il nous adresse ses souhaits au commencement de ce livre. Il nous souhaite la dilection mutuelle, qui est l'union entre tous; l'union de nos âmes doit suivre notre union avec Dieu. Il souhaite que Jésus-Christ lui-même écrive sur ce livre de la congrégation des Oblats les noms de tous! Que personne ne vienne de lui-même, ou par d'autres, en cette congrégation, mais par la seule inspiration de Dieu! L'idée de la vocation divine pour cette congrégation est profondé­ment gravée en l'esprit de notre bienheureux père. Et que toujours on sache bien qu'il n'est pas permis d'entrer de soi, ou d'amener quelqu'un de soi, en cette congrégation, dont Dieu est la vie, et par conséquent le maître. Ici l'homme n’est rien, mais Dieu est tout, et dans un chacun, et dans tous.

Notre saint fondateur promet ensuite toutes sortes de bénédictions à ses vrais fils appelés de Dieu! Il les assure de ses prières et de ses souvenirs. Combien dans le ciel il doit penser à ces enfants que le ciel lui donne, et avec quel amour il doit les porter devant Dieu. Car s'il promettait à ses filles de prier pour elles, pendant qu'il était sur la terre, il ne peut se concevoir qu'il ne prie davantage pour ses filles et ses fils, maintenant qu'il est au ciel. Les derniers souhaits de saint François de Sales à ses enfants ravissent l'âme et nous montrent comment il aime les siens.