Chapitres pour les Oblats 1873-1899

      

AVANT - PROPOS

Cet Avant-propos apparaît d’abord dans l’édition princeps du P. Raphael Pernin, OSFS (Albano, 1922) et ensuite dans l’édition du P. James Langelaan, OSFS (Tilburg, 1968).

***
Nous venons de terminer la reproduction des Chapitres, Retraites et Allocutions du T.R. Père Brisson, que lui-même nous avait chargé de transcrire et d'envoyer à nos Pères.  Le travail que nous venons d'accomplir va depuis l'année 1885, jusqu'à la fin, c'est-à-dire jusqu'en 1902, 1903. Les paroles de notre bon Père ont été recueillies, puis autographiées sur la pâte gélatineuse et à l'encre violette d'abord; un peu plus tard, par divers procédés, à l'encre noire; une petite partie même a pu être imprimée, vers les années 1894-1895. Nous avons donc terminé tout récemment ce gros travail, par les retraites de 1890 et de 1891, qui étaient restées dans nos papiers depuis 32 ans; et nous n'avions pas pu trouver le temps de les déchiffrer complètement et de les mettre à jour. Tout ce qui a été ainsi recueilli de notre vénéré Père, l'a été par nous-même, pour la plus grande partie; mais quelquefois aussi, surtout dans les dernières années, nous avons eu quelques aides complaisants.  Tout est donc publié maintenant.  Cela forme une trentaine de cahiers, plus ou moins volumineux, mais voilà 37 ans que dure cette publication!

 Les premiers Chapitres autographiés, en 1885-86, furent tirés à une douzaine d'exemplaires,  et nous avions parfois grand peine d'y arriver! Le chiffre augmenta petit à petit; les procédés d'autographie se perfectionnèrent.  Toujours est-il qu'une grande partie des exemplaires des Chapitres, Retraites et Allocutions est épuisée depuis longtemps.  Il est vrai qu'on pourra les reconstituer facilement, le jour où on songera à les imprimer, maintenant qu'ils ont été transcrits et publiés.  Il reste encore un travail à accomplir, et c'est celui que nous entreprenons.  Dès les premières années de l'Institut, on éprouvait déjà le besoin de conserver le texte même des enseignements de notre vénéré Père; et plus tard, lorsque Saint-Bernard essaima, et que se firent des fondations nouvelles, on voulut faire profiter chacune d'elles de ce que notre Père disait aux Oblats de St Bernard. Il est vrai qu'on n'entreprit pas d'abord de reproduire mot à mot, de sténographier, pour ainsi dire, la parole même de notre fondateur; mais du moins on essaya d'en donner, aussi fidèlement que possible, le sens et l’analyse.

Nous avons retrouvé ces précieux souvenirs, nos premiers trésors, on peut le dire; et nous en voulons faire bénéficier tous nos frères. Les premières analyses ont eu pour auteur le P. Jacob, le premier maître des novices; elles relatent les noviciats du T.R. Père Brisson dans les années 1873, 1874, 1875. Après la fondation du collège de saint François de Sales de Mâcon, et plus tard après celle de l'école Sainte-Anne, de Saint-Ouen, notre vénéré Père chargea le Père Joseph Maréchaux, et quand il était empêché, le Père Joseph Lebeau, notre vénéré Supérieur Général d'aujourd'hui, de recueillir et transmettre les Chapitres. Ils le firent depuis 1877, et les années suivantes.  En 1884, 85, ce fut la charge du Père Noirot. J’en fus chargé moi-même en octobre 1885; et c'est à partir de la retraite générale de 1884, et des Chapitres de 1885-1886, que j’entrepris la reproduction aussi textuelle que possible des paroles mêmes de notre vénéré Père. Voici donc les comptes-rendus du Père Jacob et ceux des Pères  Maréchaux, Lebeau et Noirot.

Albano, 29 janvier 1922
P. Raphael Pernin

 

Avant-Propos

La congrégation des Oblats de saint François de Sales, ayant été canoniquement établie le dimanche 14 octobre 1873, par Monseigneur l'Evêque de Troyes, les membres de ladite congré­gation, depuis cette époque, ont particulièrement à cœur l'observation complète de tous les points de leur Règle et ils tiennent spécialement à ce que les assemblées dites Grands Noviciats, où le R. Père Brisson explique la Règle et forme ses religieux, aient lieu chaque semaine. Mais il importe que les paroles si suaves et si fortes, qui tombent de la bouche de notre R. Père Supérieur, et qui nourris­sent si divinement et si merveilleusement nos âmes, soient recueillies au moins en substance, et qu’ainsi elles ne périssent point ni pour nous, ni pour ceux qui viendront après nous en cette congré­gation. Nourri et vivant depuis de longues années de l'esprit de saint François de Sales, se trouvant chaque jour, depuis 35 années, en rapport continuel avec la communauté de la Visitation, où règne si fort cet esprit, le R. Père Brisson est l'homme choisi de Dieu pour nous communiquer l'esprit de notre sainte vocation.  Il est constant, du reste, que Dieu est avec notre Père d'une façon admirable, et que souvent il lui inspire des pensées que l'homme ne peut trouver de lui-même. On ne repro­duira point ici textuellement les entretiens de notre Père; on se contentera d'en donner un résumé exact, mais concis.