Chapitres pour les Oblats 1873-1899

      

La fête de la Pentecôte

Chapitre du 13 mai 1891

Dimanche nous célébrerons la fête de la Pentecôte. Il est nécessaire de nous y bien préparer tous. Nous demanderons au Saint-Esprit de venir en nous tous, en chacune de nos âmes et de les bien diriger dans les voies du bon Dieu. C'est un don, c'est une grâce extrêmement nécessaire. Dans nos collèges, nos œuvres, nos maisons, nos missions, nous avons grand besoin du Saint-Esprit. Il sera bon que chacun de nous dise une fois le Veni Creator et se rappelle de temps en temps d'invoquer 1’Esprit-Saint. Les Apôtres étaient réunis dans le Cénacle; à la suite des prières qu'ils ont faites là, ils ont reçu de Dieu la plénitude des grâces de l'amour, du zèle apostolique. Faisons comme les Apôtres au cénacle pendant cette semaine. C'est vraiment tout à fait de circonstance et c'est urgent. Nos œuvres s'étendent, les difficultés s'accroissent aussi: plus le sillon est long et plus l'on a à travailler. Unissons tous nos efforts dans la fidélité à la prière. L'Esprit-Saint remplace Notre-Seigneur dans le gouvernement de l'Eglise. C'est Notre-Seigneur lui-même qui le dit dans l'Evangile: “Je vous dis la vérité: c’est votre intérêt que je parte; car si je ne pars pas, le Paraclet ne viendra pas vers vous; mais si je pars, je vous l’enverrai” (Jn 16:7).

L’Esprit-Saint remplace donc Notre-Seigneur sur la terre et gouverne l'Eglise. Il ne s'est pas incarné comme Notre-Seigneur, mais il donne le témoignage fréquent et sensible de son action dans le gouvernement de l'Eglise. Les grâces particulières que chacun reçoit, sont l'effet de son gouvernement, de son action dans la sainte Eglise. Il faut donc que toutes les communautés religieuses, et nous en particulier, nous demandions des grâces très spéciales au Saint-Esprit. Nous ne le prions pas assez. Nous ne pouvons pas dire comme les Apôtres à Notre-Seigneur: “[Seigneur,] augmente en nous la foi” (Lc 17:5). Seigneur, expliquez-nous vos paraboles. L’Esprit-Saint remplacera Notre-Seigneur. Il est avec nous et en nous, il nous donnera tout. Il nous donnera de sa plénitude à lui, Notre-Seigneur Jésus-Christ nous l'affirme; il nous est plus avantageux qu'il ne soit plus au milieu de nous. Que cette parole qui laisse une part si large à l'action du Saint-Esprit, nous rende profondément religieux à son égard, nous fasse sérieusement attentifs à son action en nous; nous sommes des hommes de Dieu, nous accomplissons les œuvres de Dieu. C'est extrêmement sérieux et important. De là dépend notre salut et le salut d'un grand nombre d'âmes. C'est donc notre plus grand intérêt de faire toute chose religieusement, dans la présence de Dieu, dans l'amitié du Saint-Esprit.

Veillons bien sur notre caractère. Qu'il n'y ait ni légèreté, ni inconstance, ni variation. Soyons bien d'aplomb. Entourons-nous du Saint-Esprit; que sa pensée nous pénètre, nous instruise, nous dirige et nous fortifie. Nous opérons véritablement sous ses yeux; nous sommes ses disciples, les disciples du Saint-Esprit, qui nous envoie, qui nous donne notre mission. C'est à lui que nous venons dire ce que nous avons fait, c'est de lui que nous venons prendre notre lumière. Souvenez‑vous bien de cela. L’Esprit-Saint est sur la terre; à l'heure qu'il est, il est avec nous. Le jour de la Pentecôte, il a donné des témoignages de sa présence miraculeuse au milieu du Cénacle. Il donne encore de nombreux témoignages de sa présence au milieu de la sainte Eglise. Il y est descendu. Il gouverne l'Eglise, en pénétrant les âmes de l'esprit surnaturel. Il est dans 1'Eglise pour toute l'Eglise, et pour chacun de nous en particulier, pour chacune des choses que nous avons à faire, pour que nous donnions tout à Dieu, les travaux manuels comme le reste. Il ne faut pas donner seulement au Saint-Esprit des méditations pieuses, des accents éloquents, des prières attentives, il faut lui donner entièrement son vouloir, sa vie. Comprenez combien il est nécessaire d'avoir sans cesse recours à lui. La Pentecôte n'est pas seulement un mémorial. L’Esprit-Saint, ce jour-là, se communiquera d'une façon plus intime, plus forte.

Nous recevons l’Esprit-Saint plus particulièrement dans le sacrement de confirmation. Nous ne pouvons recevoir ce sacrement qu'une fois, et nous en avons besoin toute notre vie. Au jour de la Pentecôte, Dieu renouvellera cette grâce particulière, ce don spécial du Saint-Esprit de la confirmation. Disons donc pieusement cette semaine le Veni Creator; et qu'en particulier chacun dans notre emploi, dans la mission dont nous sommes chargés, nous nous appliquions à faire la place au Saint-Esprit, à suivre ses inspirations. Ce sera notre pensée et notre prière de ces jours-ci. Chacun se souviendra que cette prière au Saint-Esprit est d'une bien grande importance, puisque c'est lui qui remplace dans l'Eglise la présence personnelle, physique de Notre-Seigneur.