Chapitres pour les Oblats 1873-1899

      

La fête de saint François de Sales

Chapitre du 26 janvier 1887

Je n'expliquerai rien aujourd'hui des Constitutions. Préparons-nous à la fête de saint François de Sales, demandons son esprit tel que nous l'indique, que nous le montre en acte la bonne Mère. Conformons-y nos pensées, nos vues, notre vie, le mode spirituel que notre âme prendra pour agir, prenons les motifs que prenait la bonne Mère Marie de Sales. Le grand, le suprême moyen d’imiter saint François de Sales de Sales sera de prendre l'esprit de la bonne Mère, d'écouter ses paroles, de l'imiter. On prend nécessairement l'esprit de quelqu'un quand on vit avec lui, qu'on se pénètre de lui.

Aimons notre saint Fondateur; ayons un grand respect pour tout ce qu'il dit, tout ce qu'il ordonne et conseille. Il faut que nous tenions sa place, que nous lui succédions, et par conséquent que nous lui ressemblions autant que possible. Sans établir de comparaison avec d'autres associations ou congrégations nombreuses établies sous le nom de saint François de Sales, nous devons pratiquer plus spécialement ses enseignements, nous pénétrer plus spécialement de son esprit. Pour les autres, il est un modèle en différentes choses, un patron; aucune que je sache n'a essayé de prendre comme nous son esprit intérieur et de le reproduire en tout. Travaillons dans ce sens cette semaine. C'est la manière la meilleure d'honorer saint François de Sales: agir comme il agissait.

Le Directoire faisait le fonds de sa vie intérieure: appliquons-nous résolument tous au Directoire, afin qu'il nous reçoive, nous accueille et nous bénisse ce jour-là. Entrez bien dans l’esprit de 1’Eglise qui nous fait voir dans chaque fête une grâce particulière en réserve; ce n'est pas seulement une jouissance, un moment de repos. La fête est instituée pour apporter une influence spéciale, une grâce particulière, que l'âme n'obtient que ce jour- là. Ce sont des fruits du Saint-Esprit, des secours particuliers pour nous aider dans la lutte contre nous-mêmes, nous soutenir dans les difficultés présentes, nous animer au bien. Disposons-nous donc le mieux qu’il nous sera possible. Recueillons bien notre âme, ne la laissons pas aller à ses propres impressions, à son propre sentiment.