Chapitres pour les Oblats 1873-1899

      

La politique et la loi militaire

Chapitre du 18 novembre 1885

Je recommande aux prières de la communauté les intentions de Léon XIII qui vient d'envoyer une encyclique aux évêques et en même temps aux catholiques du monde entier. Il voudrait surtout qu'il n’y ait plus de divisions parmi les catholiques, comme il y en a eu tous ces temps-ci. Léon XIII voudrait qu’ils fussent tous unis pour combattre l’ennemi commun, la franc-maçonnerie et pour faire triompher l'Eglise. Dans ces derniers mois, les journaux catholiques s'étaient divisés. De là la division entre les catholiques. Ils s'excommuniaient l'un l’autre, les uns prenaient parti pour Le Monde, d'autres pour L'Univers.  C'est contre cela que Léon XIII publie son encyclique. Vous ignoriez toutes ces choses, toutes ces divisions, parce que vous ne lisez pas de journaux. N’en lisez pas, nous avons bien autre chose à faire qu’à nous occuper de politique. Faisons bien notre Directoire, soumettons-nous à la volonté de Dieu et il ne nous abandonnera pas. Je trouve indigne d'un prêtre de passer son temps à lire les discussions des journaux. L’Univers, Le Monde, Le Gaulois, Le Soleil, La Lune. Nous faisons comme le bon saint François de Sales, bornons-nous à être des fils soumis de l'Église, des fils soumis du très Saint-Père.

Je recommande aux prières de la communauté tous ceux de nos frères qui vont prendre part à l'ordination de dimanche prochain. Ils sont très nombreux, huit! Vous n'avez pas entendu parler de cette ordination; on n'en a parlé ni en conseil ni en chapitre, parce que ces sortes de question ne se traitent qu’entre le supérieur et le maître des novices. C’est ce dernier qui indique au supérieur ceux qu'il croit pouvoir envoyer aux ordres, et alors ils examinent ensemble si ceux qui sont proposés en sont dignes. Nous envoyons au sous-diaconat tous ceux qui ont 21 ans, à cause de la loi militaire que l'on craint de voir passer et qui pourrait avoir un effet subit. Si cette loi malheureuse venait à passer, ce serait la destruction du clergé séculier en France. Elle déterminerait peut-être quelques vocations religieuses, mais les séminaires seraient vides, trois ans de caserne feraient perdre la vocation à bien des séminaristes. Prions donc bien pour que cette loi malheureuse ne passe pas à la Chambre. Offrons pour cela des journées de fidélité au bon Dieu. C'est un des moyens qu’employait la bonne Mère quand elle voulait obtenir quelque grâce. Moi-même, je l'emploie chez les Oblates, et je puis dire que par ce moyen j'ai obtenu bien des choses. Je recommande aux prières de la communauté l'âme de M. de Béloto, le neveu de la supérieure de la Visitation, qui vient de mourir subitement.

Il faut être bien fidèle à toutes les recommandations que je vous fais de prier. Que les prêtres n'oublient pas toutes ces choses à la sainte messe, au mémento. Priez aussi en récitant votre bréviaire aux intentions du Souverain-Pontife, faites des journées de fidélité en étant plus attentifs à bien faire le Directoire.