Chapitres pour les Oblats 1873-1899

      

Les lois civiles sur l'enseignement et les actions journalières

Chapitre du 10 juillet 1879

Notre Père, après avoir fait connaître le vote de la Chambre des députés, adoptant les lois sur l’enseignement secondaire, fait part à la communauté des espérances de Monseigneur. Monseigneur espère pourvoir soustraire la Congrégation aux conséquences de ces lois. Il demande que tous unissent leurs prières dans ce but. Notre Père ordonne en conséquence une neuvaine pendant laquelle la communauté récitera tous les jours trois Pate, trois Ave ainsi que trois invocations à nos saints Fondateurs. Il demande en outre que chacun adresse dans le même but une invocation mentale à la bonne Mère Marie de Sales.

Après cela, notre Père continue la lecture de la Règle. Les actions que nous devons faire chaque jour, tel a été le sujet des explications données par notre Père. Les actions journalières doivent être réglées par un horaire, qui est général dans toutes les maisons de la Congrégation. Cet horaire est celui qui est en usage à Saint-Bernard. Si, pour une cause ou pour une autre, une maison est dans la nécessité de déroger à cet horaire, ce ne peut être qu’avec l’autorisation spéciale et expresse du supérieur général.

Une des pratiques les plus importantes de la Congrégation, c’est celle de la présence de Dieu. Cependant cette pensée de la présence de Dieu ne pouvant être continuellement présente à notre esprit, surtout au moment de l’étude, il est nécessaire que de temps en temps nous nous remettions en la présence du bon maître. De cette manière, notre volonté, notre jugement, toutes nos facultés seront toujours présentes devant Dieu, alors même que notre esprit sera occupé aux travaux ou aux études que notre emploi exige. La Règle fixe une durée pour ce temps consacré à l’étude. Tous doivent travailler 7 heures par jour. Le temps des classes est compris dans ce temps de travail, mais ceux qui n’ont point d’emploi doivent consacrer 7 heures par jour à l’étude. Il est bien certain que ces études doivent être variées, mais aussi elles doivent être imposées par les supérieurs qui doivent désigner à chacun la manière dont ce temps doit être employé et le genre d’études auquel chacun doit se livrer. Notre Père termina par la lecture de l’horaire tel qu’il est dans la Règle, horaire qui fixe l’heure et la durée des exercices principaux.