Allocutions

      

Soyons des héros et des saints

Sermon du 25 Août 1885, à la clôture de la retraite de 1885 à Foicy après la pose de la statue de saint Savinien et avant une réception au noviciat et la première profession religieuse des Pères Lamy, Giraud, Pernin.

Mes amis, quelque chose de semblable à ce que nous faisons aujourd'hui se passait au XIIe siècle lorsque saint Bernard arrivait dans la solitude de Clairvaux, à la tête de ses frères. Et en remontant neuf siècles plus haut, ne faisons nous pas aujourd'hui quelque chose d'analogue à ce qui s'accomplissait ici-même autour de saint Savinien, de saint Parres? Oui, réellement, nous succédons à ces grands saints, nous succédons aux apôtres de ce pays. Nous venons d’entrer dans leurs sillons pour faire ce qu'ils ont fait. L'œuvre de ces saints apôtres a été détruite en partie, et nul autre ordre religieux que le nôtre n'a pris naissance à Troyes pour reprendre leur œuvre. Et c'est au lieu même qu'ils ont béni par leur vie sainte et leurs prédications que nous venons nous établir, chercher les saintes inspirations pour ranimer la foi dans les âmes. Fides hic!

Il faut que nous soyons les vrais successeurs de ces hommes apostoliques par la sainteté de notre vie. La tâche est grande. Qu'elle ne vous effraie pas! Nous avons vu pendant la retraite la sainteté que Dieu demandait de nous. Elle est à notre portée. Venez avec confiance, vous surtout qui entrez au noviciat, vous qui vous consacrez à Notre-Seigneur par la profession religieuse. Venez, et comme vos devanciers à Foicy, soyez des héros.

Vous serez des héros parce que votre vie sera uniquement consacrée à vous dominer, à vous vaincre vous-mêmes, à vous immoler au devoir, à la charité, à la sainteté, et cela tous les jours de votre vie. Vous serez plus dignes de porter ce nom de héros que ceux qui l'ont acquis dans l'histoire ou dans le siècle par un fait d'armes, par un acte de bravoure. Qu'est ce que cet héroïsme d'une heure, d'une journée, auprès de celui que vous dépenserez à chaque jour et à chaque heure de votre vie? À chaque pas, il vous faudra prendre votre Directoire, il vous faudra vaincre votre volonté, renoncer à vos affections, à votre nature.

Soyons courageux, aspirons à la sainteté, soyons prêts à tout pour défendre et implanter la foi, comme les saints apôtres de Foicy, jusqu’à la effusion du sang. C'est ce que nous disait Léon XIII: ce doit être notre devise. Nous serons des saints pour nous, et nous serons saints pour les autres. Voyez le zèle de saint Savinien, dont la belle statue nous rappellera dorénavant les saintes œuvres. Il voulut être saint pour lui et pour les autres. Il quitta tout, il se sacrifia sans réserve; il mourut martyr pour sauver des âmes. Ce sera l'exemple que nous mettrons sans cesse sous nos yeux et que nous essaierons de réaliser: sauver des âmes!

Quand devons nous nous mettre à l'œuvre? Tout de suite, mes amis, au soir même de cette retraite, ici-même et sans plus tarder. Nous avons la grâce, emportons la avec nous et laissons la agir. Ne dites pas: “Je me mettrai à la règle, à l'observance, au Directoire, petit à petit. Mettez vous y tout entier et courageusement, et tout de suite”. Puisse le Sauveur Jésus nous accorder cette grâce, bénir nos bonnes résolutions de retraite, accepter l'offrande que vous devez lui faire de vous-mêmes, mes chers amis, et faire de nous tous des saints comme le furent les premiers apôtres de ces contrées! Ainsi soit-il.