Allocutions

      

L’habit religieux

Allocution du 8 septembre 1877
pour la prise d'habit des Pères Courtois et Lebeau

On donne au nouveau baptisé une robe blanche, emblème de la grâce du Saint-Esprit qu'il reçoit en lui. Cette grâce est si abondante qu'elle pourrait ne se perdre jamais. Malheureusement, il n'en est pas ainsi. Dieu y a pourvu. Le vêtement religieux, la sainte soutane est un emblème aussi, l'emblème de la mort au monde, et du don de soi-même à Dieu. Et elle est aussi, par conséquent, l'emblème des grâces nouvelles qui descendent dans l'âme religieuse et qui sont comme un second baptême. Sur ce vêtement sacré, comme sur le rational et les vêtements du pontife de la loi antique, le religieux doit écrire ses actes de mortification et de vertu. La soutane, c'est le vêtement de travail et de souffrance, de mort au monde et de vie pour Dieu.

Et quelle doit être cette vie pour Dieu? Comme à saint Jean, il est dit au religieux: “Prends ce livre”, le livre de la volonté de Dieu, et “mange-le” (Cf. Ap. 10:8-9). La volonté de Dieu doit être son aliment quotidien. C'était la nourriture de Jésus, la volonté de Dieu: ce doit être la nourriture du religieux. Jésus est assis sur le puits de Jacob. Il est midi, le soleil de la Samarie est brillant, Jésus est fatigué, ses apôtres sont allés chercher des vivres: "Sauveur Jésus, et vous, quelle est votre nourriture? “Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé” (Jn 4:34).

Cette vie est dure: c'est s'attacher à la Croix. Embrassons et serrons sur notre cœur Jésus crucifié. Il coule du sang de la Croix, mais ce sang c'est le Ciel. Triomphons de nous-mêmes, soyons rois: “Portes, levez vos frontons, élevez-vous, portails antiques, qu’il entre, le roi de gloire!” (Ps 24:7)‑ Le religieux entrera au Ciel avec sa robe nuptiale, la sainte soutane. Le vêtement de travail et de peine sera devenu le vêtement de gloire.