Retraites 1882

      


SEPTIÈME  INSTRUCTION
La chasteté

La chasteté nous interdit le mariage; elle préserve le corps de tout acte mauvais et l'âme de toute pensée, de toute imagination mauvaise. Nous aurons des tentations contre la chasteté, et la tentation est l'obstacle et la condition du voeu. Elle est l'obstacle, car si on laisse entrer la tentation dans son cœur, et si on fait plus, si on la suit, on viole son voeu et de là, double péché:  péché contre le commandement, qui prescrit la chasteté, et péché contre la vertu de religion. Et pour les prêtres, Diacres, Sous-Diacres qui ont voué leur corps à Dieu, c’est un sacrilège. Elle est la condition, car si nous surmontons, si nous domptons la tentation, alors nous accomplissons davantage notre voeu, nous l'accomplissons dans toute son étendue.       Que faire pour résister ?

1. Prier. La prière est recommandée par tous les auteurs spiritels. Faut-il alors de longues prières? Non, mais des prières courtes: “Mon Dieu, ayez pitié de moi!” ou “Au secours, Seigneur, nous périssons” (Mt 8:25). C'était la prière des Apôtres. La barque était ballottée par les flots et Notre-Seigneur dormait. (Mt, 8,24; Lc 8,23-24). Aimez ces prières des Saintes Ecritures, inspirées par Notre-Seigneur, prononcées par ses Apôtres: elles ont une vertu toute particulière. Ou bien: “Jésus, Marie, Joseph!” Ces trois mots, prononcés du fond du cœur, je ne dis pas domptent la tentation, mais l’éloignent. C'est un fait d'expérience.

2.     Fuir l'occasion. C'est bien évident. Je n'en parle pas. Nous ne devons pas avoir d'occasion à fuir; et dans la pratique du saint ministère, tout prêtre, dans quelque circonstance qu'il se trouve, ne doit pas avoir peur: Dieu ne permettra pas qu'il soit tenté au-delà de ses forces.

3. Etre mortifié. Impossible, je dis impossible, d'être chaste si l'on est sensuel, ami de ses
aises. Il faut être mortifié dans tout son être, dans ses pieds, ses mains, ses yeux, ses oreilles, dans son corps et dans son âme, dans ses repas, dans son sommeil . Voilà à quoi oblige le voeu de chasteté en général. Pour les Oblats, le voeu de chasteté va plus loin. Saint François de Sales dit qu'il faut que notre cœur ne respire que pour Dieu seul. Ouvrons la Sainte Ecriture, nous voyons que Dieu est un Dieu jaloux. Il est près de notre cœur. Pour qui sera le premier battement de ce cœur ? Sera-ce pour lui? N'y en aura-t-il pas pour la créature? Oh ! voyons bien à qui est destiné ce premier battement.


N’aimons aucune créature naturellement. C'est la prière que la Bonne Mère Marie de Sales avait faite à Dieu au jour de sa Profession, quand elle était sous le drap des morts. Elle avait demandé à Dieu de n'aimer personne naturellement et de n'être aimée naturellement par personne. Dieu l’a bien exaucée, mais comme elle a été aimée surnaturellement! Nous aurons des tentations et ici la tentation sera plus subtile, plus captieuse, se voilera du prétexte de la charité, de la dévotion. Prenez garde. Vous aurez, certes, une inclination pour tel ou tel plutôt que pour tel autre; mais voyez bien à n'aimer personne que pour Dieu, car Dieu est jaloux, et s'il n'a pas le premier battement du cœur, je le répète, son inspiration et son expiration, c'est-à-dire tout, car entre l'inspiration et l'expiration on ne peut placer le moindre acte, alors il laissera passer sur cette âme le vent de sa colère qui desséchera tout; et, de ce fait, que de grâces, de faveurs perdues pour cette âme. Et cette âme deviendra stérile. Voilà jusqu'où va notre voeu de chasteté. L'immoralité, aujourd'hui, déborde de toutes parts. On corrompt l'enfance; on en est venu à ne plus donner au mot immoralité lui-même un sens odieux. Comment réagir? Par la parole? Non. Par la confession? Bien peu se confessent; mais par notre vertu, notre chasteté personnelle. Et voyez: Joseph sauve le peuple d'Israël au prix d’une victoire héroïque de chasteté. Judith, de même, sauve son pays par sa chasteté, et c'est Marie Immaculée qui nous donne le Verbe, qui sauve le monde. Et nous, comment sauverons-nous le peuple d'Israël? Par notre chasteté. Un prêtre qui n'est pas chaste, d'une chasteté conservée ou tout au moins recouvrée, ne rendra jamais pures et chastes les âmes qu'il dirige.