Retraites 1882

      


PREMIÈRE INSTRUCTION
La retraite et le Directoire

“Sois sans crainte, petit troupeau, car votre Père s’est complu à vous donner le Royaume” (Lc 12:32). On est tenté de craindre, surtout en ces temps, quand on veut entreprendre le bien; et c'est le premier sentiment qui saisit le cœur; et peut-être que ce sentiment naît aussi en nous au commencement de cette retraite. Mais non, car nous avons: 1° la parole de Notre-Seigneur et 2° d'autres assurances toutes particulières. Donc “n’ayez pas peur”. Oui, un royaume nous sera donné entier, absolu, dont nous serons bien les maîtres. Nous règnerons sur nous d'abord, sur notre volonté, sur nos passions: le royaume de notre intérieur que nous pourrons bien régir en pratiquant le Directoire; et là nous avons un moyen sûr. Quand on a un peu la pratique des âmes, on voit que même les âmes vraiment chrétiennes sont craintives, hésitantes, dans le trouble. Elles ne savent pas si elles font bien la volonté de Dieu, si elles sont bien dans leur voie. Nous, avec le Directoire qui identifie notre volonté à celle de Dieu, qui substitue la volonté de Dieu à la nôtre, nous sommes certains, assurés d'être ce que Dieu nous veut. Donc, premier royaume, dans lequel nous trouvons la paix, le don le plus précieux. Deuxième royaume, nous régnerons sur les âmes. Oui, si notre volonté est unie ainsi à celle de Dieu. nous exercerons une grande puissance sur les âmes, ou plutôt ce sera Notre-Seigneur qui opérera, puisque nous serons identifiés à lui. Mais à quelles conditions tiendrons-nous le sceptre dans ce double royaume ? “Vendez vos biens et donnez-les en aumône” (Lc 12:33).

l.   Ne pas donner, car on peut vous rendre ce que vous avez donné; mais vendre, aliéner ce que vous possédez, vos actions, vos affections; en vendant votre volonté, votre jugement, votre caractère. Il faut aliéner tout cela: votre volonté, votre jugement par l'obéissance, votre caractère par la charité. Ce qui est vendu l'est à tout jamais, et c'est la pratique du Directoire qui vous fait tout vendre.

2.  “Donner en aumône”: donnez au prochain l'amour de Dieu, l'esprit de foi, ce qui lui manque. Ce que Dieu vous donnera en échange de ce que vous aurez vendu, donnez-le en aumône aux âmes.

 Mais à quelles marques reconnaîtrons-nous que nous avons rempli ces conditions ? La marque d'un cœur vendu à Dieu, c’est la pratique du Directoire. Nous lisons dans le même Evangile: “Là où est votre trésor, là est votre cœur” (Lc 12:34). Quelles sont vos pensées habituelles, abstraction faite de la besogne qui vous est assignée ? Le matin, dans le courant de la journée, sont-elles pour Dieu, en conformité avec sa volonté, selon les intentions du Directoire? Voyez, car, enfin, votre vie a un but, un principe. Il ne faut pas l'égarer dans une fausse voie. Voyez où vous en êtes, s'il reste encore beaucoup à vendre au-dedans de vous; et vendez, aliénez bien tout.