Chapitres pour les Oblats 1873-1899

      

La doctrine salésienne

Chapitre du 27 juin 1886

On suivra le plus possible, disent les Constitutions, la doctrine de saint François de Sales. Il faut bien vous pénétrer de tout ce que nous voyons dans le Directoire et dans les écrits de saint François de Sales. Il faudrait avoir chacun sa feuille de papier pour noter ce que nous trouvons dans nos lectures, qui puisse convenir à la charge que nous avons à remplir. Il faut profiter de tout ce que nous rencontrons et garder soigneusement à part nous ce qui se rapporte à nos besoins. En ce qui concerne les études dans nos collèges, il faut bien mettre partout l'unité, afin que tout soit bien stable et coordonné. Dans la pensée de Léon XIII, dans la bénédiction qu'il a donnée à tous ceux qui travailleraient à notre œuvre, nous voyons que c'est personnellement la volonté de Dieu que nous faisons. Il ne faut donc pas chercher d'autres méthodes de direction que celles que saint François de Sales a données. Il faut bien s'identifier avec tout ce qu'il a dit.

Par la grâce de Dieu, nous sommes fidèles disciples de saint François de Sales, nous ferons encore de la bonne besogne, nous continuerons son œuvre et il en restera toujours quelque chose. Il faut faire des chrétiens sincères, profonds, vrais. L’éducation aide singulièrement à cette sincérité, lorsque le maître possède lui-même cette sincérité. Ayons donc une foi bien nette, bien vive, bien sincère. Soyons généreux aussi, sachons bien supporter tous les sacrifices et montrer à nos élèves que c'est là la seule manière d'être chrétien. Ne les laissons pas s'affadir. Soyons forts dans la foi, afin qu'ils le soient aussi; avec la foi on transporte les montagnes. Demandons cela souvent à la bonne Mère Marie de Sales, à notre saint Fondateur: “Seigneur, augmente en nous la foi” (Lc 17:5).

Soyons fondés dans le détachement de nous-mêmes, afin qu'ils le soient aussi. Pour les jeunes gens ce détachement n'est pas commode: il faut se soumettre. C'est bien facile quand on est religieux . Quand on ne l'est pas, il faut, pour arriver là, s'appuyer sur une foi énergique que rien n’ébranle. Remarquons d'ailleurs que les gens même qui n'ont pas de sentiments religieux pardonnent toujours à quelqu'un d'avoir de la foi, comme on pardonne toujours à un homme d'avoir de l'honneur.

Il faut bien nous exercer nous-mêmes à toutes ces vertus, en faire notre méditation. Non seulement c'est une exhortation pour nous de les pratiquer, mais c’est une loi, c'est la Constitution. Il faut beaucoup travailler pour cela, assouplir sa volonté, fortifier son caractère et sa foi. Il faut copier cet article des Constitutions pour l'avoir devant les yeux et bien s'en pénétrer. Prions Notre-Seigneur, la bonne Mère, pour avoir ces vertus-là, afin de bien les communiquer aux autres. Saint Paul disait que les athlètes se fortifient par les exercices (1 Co 9:25). L'âme chrétienne se fortifie par la privation de ses goûts.