Chapitres pour les Oblats 1873-1899

      

De la prédication

Chapitre du 13 mars 1879

Notre Père nous recommanda tout d’abord de nous donner, particulièrement pendant le carême, à la fidèle observance de nos règles, afin de bien rendre à Dieu l'honneur qu'il doit attendre de nous. Il nous entretint ensuite de la prédication. Les pères ne doivent jamais prêcher sans se souvenir de Notre-Seigneur. Telle est la première recommandation que nous fait le Directoire, pour nous montrer comment Notre-Seigneur, reçu dans la sainte communion, doit vivifier et faire fructifier non seulement la prédication, mais tous nos actes.

Les pères doivent avoir une grande pureté de cœur. En effet, dans la prédication, on ne saurait donner que ce qu'on a. Il serait bon d'extraire la prière qui est marquée dans le Directoire pour offrir à Dieu le Père les travaux de Notre-Seigneur Jésus-Christ. Enfin, il faut prêcher avec amour. Remarquons cependant que le Directoire ne traite que des dispositions intérieures. Mais il y a aussi la préparation extérieure et de l'esprit; et nous devons la faire avec un grand soin, ne négligeant rien pour faire de notre mieux une action aussi importante.

Notre Père nous parla de notre vénérée mère Marie de Sales et nous rapporta ce fait miraculeux. On voulait faire passer un canal par le jardin de la Visitation. On proposait de le faire passer ou au-dessus par des travaux spéciaux, ou au- dessous par un tunnel qui aurait coûté fort cher. Elle disait là-dessus: “Je ne veux rien de tout cela. Je veux que ce soit le Sauveur qui nous donne notre jardin. Nos sœurs en ont besoin”. Le temps s'écoulait et elle persévérait dans sa confiance contre toute apparence humaine. Enfin elle dit qu'elle avait vu le Sauveur qui l'avait conduite après lui dans le jardin et lui avait dit qu'on passerait toujours par où il passait lui-même. Et il fit le pas, marchant devant elle. En effet, un ordre fut donné de faire faire un long détour au canal et le jardin de la Visitation fut conservé.