Chapitres pour les Oblats 1873-1899

      

Le Directoire

Noviciat du 20 décembre 1874

Le 23 décembre, notre Père a réuni la communauté pour donner de sérieux avis sur l'obéissance, et rappeler à quelques frères l'obligation d'être religieux. Il a dans cette circon­stance distribué des Directoires reliés à tous les frères. Depuis le commencement de la congrégation, la pratique du Directoire des actions journalières était le principal but de nos efforts. Notre Père nous a mille fois répété que ce Directoire est ce qui façonne les religieuses de la Visitation. Mais il nous était difficile de le pratiquer dans tous ses détails, parce que les frères n'en avaient pas la copie. Ils en avaient seulement entendu la lecture répétée, et en possédaient quelques extraits.

Le père maître au mois de septembre a exposé à notre Père qu'il serait avantageux de faire imprimer ce Directoire, et notre Père l'a chargé immédia­tement de ce soin, en lui recomman­dant de prendre mot à mot le Directoire de la Visitation pour tout ce qui peut convenir à une congrégation d'hommes. Ceci a été facile, car, depuis longtemps, notre Père avait déjà fait faire un premier travail de ce genre, en le surveillant. Le manuscrit du Directoire, dont se servit la communauté, jusqu'ici était à peu près tel qu’il est aujourd'hui imprimé. Le père maître a soumis à notre Père quelques petites modifications qui ont été approuvées. Notre Père a voulu qu'on ajoutât quelques Chapitres nouveaux parti­culiers aux religieux, surtout aux prêtres, et que pour les composer on se servît uniquement des écrits mêmes et des paroles de saint François de Sales, notre saint Fondateur.

Trois Chapitres furent ainsi composés, savoir: l. De la manière de célébrer dévotement et avec fruit le très saint sacrifice de la messe; 2. De la manière d'administrer saintement le sacrement de pénitence; 3. De la prédication. Pour composer l'article de la manière de dire la sainte messe, on a résumé fidèlement l'opuscule de notre saint Fondateur sur ce sujet, en conservant scrupuleusement les expres­sions comme on peut s'en convaincre, en consultant les œuvres de saint François de Sales. On a dû cependant abréger notablement l'opuscule et lui donner une forme générale de style qui mît cet article nouveau en rapport avec les autres articles du Directoire. Notre Père pense que plus tard on pourra imprimer l'opuscule entier, avec toutes les méditations et les prières pour l’usage des religieux.

L'article du sacrement de pénitence a été composé avec plus de difficultés. Il a été tiré d'un avertissement de saint François de Sales aux confesseurs. Autant que possible on a pris dans cet écrit du saint les conseils spirituels. L'avertissement est comme un traité de la confession, et les Oblats devront l'étudier. Quant au Directoire qu’on vient de composer, il propose une série de petites pratiques pieuses et une méthode spirituelle, qui seront très propres à donner aux confesseurs le cachet de saint François de Sales. En lisant l'écrit de saint François de Sales, on verra que quelques mots ont dû être ajoutés dans le Directoire pour lui donner du rapport avec les articles de ce Directoire.

L'article de la prédication a été composé d’après la lettre de notre saint à Monseigneur l’archevêque de Bourges sur la prédication, avec quelques additions de mots analogues à celles dont j'ai parlé pour la confession. Une addition particulière a été faite ici cependant. Elle concerne l'offrande des prédications de Notre-Seigneur que l'Oblat doit faire avant de monter en chaire. Cette offrande a été extraite mot à mot de saint François de Sales, mais non dans sa lettre sur la prédication, mais dans la méditation qu'il donne sur les prédications de Jésus-Christ comme préparation à la messe. (Voir l'opuscule sur la messe). Outre ces trois articles ajoutés, on a sur l'ordre de notre Père complété 1’article du coucher avec l'exercice de saint François de Sales pour la nuit. On s'est servi de la traduction que Migne donne de cet exercice.
Enfin, comme supplément au Directoire, on a ajouté plusieurs articles importants sur le dépouillement de soi-même, sur la manière de dire le chapelet, quelques-unes des oraisons pour la messe que saint François de Sales donne dans son opuscule. On a trouvé que toutes ces choses sont fort utiles pour les religieux.

On a travaillé à la collation et à l'impression du Directoire pendant tout le mois d'octobre et le mois de novembre. Notre Père a pu enfin nous le remettre broché, pendant la retraite de l'Immaculée Conception, le vendredi 11 décembre, à 2 heures de l'après-midi. Tous les frères soupiraient depuis longtemps après leur petit livre. C'est le 23 décembre que notre Père nous a donné les Directoires reliés. Dès le matin du même jour, le père maître avait demandé à notre Père l’autorisation d'offrir un Directoire des Oblats à la bonne Mère de la Visitation qui nous aime tant. Cette bonne Mère fait pour nous des prodiges de bonté et de générosité.